Skip Header Navigation
[an error occurred while processing this directive]
Foire aux questions et outils

Glossaire

 

Définition de quelques termes courants dans le domaine du placement

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Abri fiscal

Placement qui offre une épargne fiscale pouvant prendre la forme de déductions immédiates, de crédits ou d'un report du revenu.

Actif

Tout ce qui appartient ou est dû à une société ou à un individu (argent, valeurs mobilières, équipement et immeubles).

Action

Certificat représentant la possession d'une partie d'une société, ainsi que le droit de participer aux bénéfices et à l'actif de la société.

Actions privilégiées

Catégorie d'actions qui donne droit à ses propriétaires à une valeur déclarée par action en cas de liquidation (après le remboursement des détenteurs d'obligations) et à un dividende fixe payé avant les actions ordinaires de la société. Les actions privilégiées ne sont assorties de droits de vote que lorsqu'un nombre déterminé de dividendes n'a pas été payé. Les actions privilégiées sont généralement considérées comme des placements à revenu.

Administrateur

Personne nommée par la cour pour administrer la succession lorsqu'il n'y a pas de testament, lorsque le testament ne désigne aucun exécuteur testamentaire, ou lorsque tous les exécuteurs testamentaires désignés sont décédés ou ne sont pas disposés à agir. Également appelé « représentant personnel » ou « représentant successoral ».

Agent pour exécuteur testamentaire (liquidateur)

Désigne une personne ou une société de fiducie telle que le Trust Royal engagée par l'exécuteur testamentaire/le liquidateur désigné pour fournir des services de conseil et d'administration.

Association canadienne des paiements

Cette association gère un système national de compensation hautement automatisé pour les paiements entre banques, qui réduit les coûts et augmente l'efficacité du système de compensation au Canada. Les membres comprennent des banques à charte, des sociétés de fiducie et de crédit, et certaines caisses populaires.

Autogéré

Se dit généralement d'un compte de placement géré par un client, sans aucune assistance externe. Les comptes autogérés ont accès à tous les produits et services traditionnels de placement, mais pour moins de frais.

B
BPA

Ratios BPA (Bénéfice par action = part du profit d'une société affectée à chacune des actions ordinaires en circulation.

Banque du Canada)

Banque centrale du Canada, fondée dans les années 30 pour faciliter le fonctionnement du système financier. La Banque du Canada émet et retire des billets de banque du marché, joue le rôle de conseiller financier du gouvernement fédéral en ce qui concerne la gestion de dettes et le marché des changes, et exécute la politique monétaire, qui a pour but de régulariser la croissance de la masse monétaire du pays et d'influencer les taux d'intérêt.

Bénéficiaire

Personne qui reçoit un avantage ou un don en vertu d'un testament, ou personne à l'avantage de laquelle une fiducie est créée.

Bilan

État financier montrant l'actif, le passif et l'avoir des actionnaires d'une société, à une date donnée. Il montre ce que la société possède et ce qu'elle doit à des tiers.

Bon du Trésor

Désignation commune d'un bon du Trésor de l'État, qui est un titre de créance à court terme de l'État.

C
CB

Cours d'une action divisé par le bénéfice par action

Capital

Pour les économistes, le capital désigne la machinerie, les usines et les stocks nécessaires pour produire d'autres produits. Pour les investisseurs, le capital désigne les liquidités qu'ils détiennent, ainsi que l'actif financier qu'ils ont investi dans des titres, dans leur logement et dans d'autres immobilisations.

Certificat de dépôt (CD)

Titre de créance à revenu fixe émis par la plupart des banques à charte, généralement par coupures minimums de 1000 $, dont l'échéance varie entre un et six ans.

Certificat de placement garanti (CPG)

Instrument de dépôt que l'on peut généralement obtenir de sociétés de fiducie ou de banques, qui exige un placement minimum, à un taux d'intérêt prédéterminé, pour une durée déclarée (p. ex., un an, cinq ans, etc.). Généralement non rachetable et non transférable avant l'échéance, mais il peut y avoir des exceptions.

Compte géré

Semblable à un compte carte blanche pour lequel un client a donné une autorisation écrite spécifique à un partenaire, administrateur ou gestionnaire de portefeuille qualifié d'une firme de placement en valeurs mobilières, pour sélectionner des titres et exécuter des opérations, mais de façon continue et contre le paiement de frais. Les comptes gérés peuvent être sollicités, alors que les comptes carte blanche sont ouverts pour des raisons pratiques aux clients qui sont malades ou à l'extérieur du pays.

Compte intégré

Sorte de compte entièrement carte blanche, dans lequel un client a donné une autorisation écrite spécifique à un partenaire, administrateur ou gestionnaire de portefeuille qualifié d'une firme de placement en valeurs mobilières, de sélectionner des titres et d'exécuter des opérations pour son compte. Des frais annuels uniques, fondés sur l'actif total du compte, sont imputés, au lieu de commissions et de frais de service perçus séparément pour chaque opération. Le compte est ensuite géré distinctement de tous les autres comptes intégrés, mais suit un portefeuille modèle convenant aux clients ayant des objectifs similaires. Porte également le nom de programme à frais intégrés.

Compte sur marge

Compte de client qui utilise le crédit du courtier en valeurs mobilières pour acheter un titre. Le client doit déposer un montant de « marge », le solde à payer étant avancé par le courtier en valeurs mobilières, contre une garantie acceptable, qui peut être constituée de placements. Le courtier en valeurs mobilières peut faire un « appel de marge » et exiger que le client dépose plus d'argent ou de titres lorsque la valeur du compte tombe sous un certain niveau. Si le client ne répond pas à l'appel de marge, le courtier peut vendre les titres se trouvant dans le compte sur marge, éventuellement à perte, pour couvrir le solde dû. Le client doit également payer des intérêts sur l'argent emprunté du courtier en valeurs mobilières pour l'achat des titres.

Comptes à honoraires

Comptes de clients auxquels le courtier en valeurs mobilières n'impute pas de commission, mais impute à la place des honoraires fondés sur la valeur du compte de l'investisseur.

Conseiller en placement

Personne employée par un courtier en valeurs mobilières, qui offre des conseils de placement à des clients et qui exécute pour leur compte des opérations portant sur des valeurs mobilières et sur d'autres produits de placement. Les conseillers en placement doivent avoir des qualifications résultant d'une formation appropriée, suivre certaines règles et certains règlements, et être inscrits par la commission des valeurs mobilières de la province dans laquelle ils travaillent.

Conseiller en valeurs

Un spécialiste du secteur des placements qui reçoit des honoraires pour fournir des conseils et des études à des investisseurs disposant de comptes à volume élevé.

Coupon

Mini certificat attaché physiquement à un certificat d'obligation, qui représente un paiement réel d'intérêts. Le coupon devient négociable à la date d'exigibilité des intérêts, et représente généralement le paiement semestriel d'intérêts sur la valeur nominale du certificat d'obligations. Le terme de « coupon » est quelquefois utilisé de façon argotique pour désigner les intérêts payés sur un titre de créance (p. ex., le coupon de la nouvelle obligation du gouvernement du Canada de mars 2015 est de 8,75 %, ce qui signifie que le taux d'intérêt annuel s'élève à 8,75 % de la valeur nominale de l'obligation).

Courtier

Firme de valeurs mobilières ou conseiller en placement associé à une firme. Lorsqu'il joue le rôle de courtier pour l'achat ou pour la vente d'une action inscrite, le conseiller en placement ne possède pas les titres lui-même, mais agit en tant qu'agent pour l'acheteur et le vendeur, et demande une commission pour ces services.

Courtier exécutant

Firmes de placement qui offrent des taux de commission inférieurs à ceux des courtiers en valeurs mobilières, mais qui n'offrent pas les services offerts par les courtiers en valeurs mobilières, tels que le conseil, les études et la planification de portefeuille.

Crédit d'impôt

Les crédits d'impôt réduisent les impôts payables dans la même mesure pour tous les contribuables, indépendamment de leur niveau de revenu et de leur taux marginal d'imposition. Les déductions du revenu imposable ont donc plus de valeur à mesure que votre revenu et le taux d'imposition augmentent.

D
Déficit

Situation financière d'un particulier, d'une société ou d'un organisme gouvernemental dont les dépenses dépassent les revenus.

Dette

Argent emprunté d'un prêteur par une société ou par un particulier, pour des fins diverses. L'emprunteur paie des intérêts pour pouvoir utiliser l'argent, et a l'obligation de rembourser le montant du capital à une date établie.

Diversification

Répartition des placements visant à réduire le risque, par l'achat de titres différents provenant d'une variété de sociétés, d'entreprises, d'emplacements ou de gouvernements.

E
Énoncé de politique de placement

L'énoncé de politique de placement est le fondement de votre stratégie de placement. Il définit votre situation financière courante, ce que vous espérez obtenir dans l'avenir, et votre attitude à l'égard du risque. Il vous assure que votre actif sera géré prudemment, conformément aux buts et aux objectifs que vous avez exprimés.

Exécuteur testamentaire (liquidateur au Québec)

Désigne la ou les personnes ou institutions désignées dans un testament pour administrer une succession conformément aux termes du testament. Si le testament exige l'établissement d'une fiducie, plutôt que la distribution directe de l'actif aux bénéficiaires, l'exécuteur testamentaire est normalement aussi désigné fiduciaire.

F
Faillite

Situation juridique d'un particulier ou d'une société incapable de payer ses créanciers, et dont l'actif est donc administré pour ses créanciers par un syndic de faillite.

Fiduciaire

Personne ou société qui prend le titre légal du bien en fiducie et qui a l'obligation de respecter les modalités de la fiducie. Le fiduciaire peut être une société de fiducie ou un particulier. Souvent, les disposants désignent des co-fiduciaires, ou fiduciaires conjoints, une société de fiducie étant chargée de gérer les biens et de prendre soin des diverses exigences légales, alors qu'un particulier présente des conseils sur des questions discrétionnaires telles que la distribution de fonds. Les co-fiduciaires disposent d'une autorité égale.

Fiducie

Disposition juridique selon laquelle une personne (le disposant) transfère un titre légal à un fiduciaire pour gérer le bien couvert par le titre pour le compte d'une personne ou d'une institution (les bénéficiaires).

Fiducie entre vifs

Également appelée fiducie viagère, la fiducie entre vifs est créée pendant la durée de la vie du disposant.

Fiducie testamentaire

Fiducie établie dans un testament, qui entre en vigueur seulement après le décès.

Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE)

Fonds parrainé par l'industrie des valeurs mobilières qui protège les investisseurs contre les pertes résultant de la faillite d'une firme membre. La couverture maximum est de
1 000 000 $ par compte général, avec possibilité d'une couverture additionnelle pour les comptes distincts, tel que décrit dans les Limites de la couverture. Pour plus de détails, visitez le site www.cipf.ca

Fonds communs de placement

Ces fonds de placement ouverts ne sont pas inscrits en bourse et sont émis par des sociétés qui utilisent leur capital pour investir dans d'autres sociétés. Les fonds communs de placement vendent leurs propres nouvelles actions aux investisseurs et rachètent leurs actions plus anciennes. Le capital n'est pas fixe et les actions sont normalement émises à mesure que les gens en demandent.

Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)

Un FERR est un instrument de report d'impôt mis à la disposition des titulaires de régimes enregistrés d'épargne-retraite (REER) qui procèdent au désenregistrement de leur régime. Le titulaire du régime investit les fonds retirés du REER dans le FERR et, chaque année, doit retirer une fraction établie de l'actif total du fonds, ce retrait étant imposable en tant que revenu.

G
Gain ou perte en capital

Bénéfice ou perte résultant de la vente de certains titres classés comme actif financier en vertu de la législation fédérale de l'impôt sur le revenu. Cela comprend les actions et d'autres placements, dont les biens de placement.

Gestion de portefeuille

Processus de gestion d'argent, comprenant les placements, la budgétisation et la gestion des relations bancaires et des impôts.

Gestionnaire de fonds

Personne responsable d'un portefeuille de titres. Contre le paiement de frais, le gestionnaire a la responsabilité fiduciaire de gérer l'actif prudemment et de choisir les types de valeurs les plus appropriés dans le temps.

H
Homologation d'un testament

Attestation formelle, devant l'agent ou le tribunal approprié, confirmant que le testament offert est le dernier testament du défunt, et confirmant le nom du ou des exécuteurs testamentaires/liquidateurs désignés.

Horizon temporel

L'horizon temporel désigne la durée prévue de vos placements. Votre horizon temporel détermine les types de placements qui conviennent à votre portefeuille. Plus l'horizon temporel est court, moins les placements en actions, ou dans toute autre catégorie de valeur à forte variation de rendement, conviennent. Inversement, plus l'horizon temporel est éloigné et plus l'investisseur peut accepter une variation élevée des rendements et donc une plus forte proportion d'actions dans ses placements.

I
Indice ou moyenne

Outil statistique qui mesure l'état du marché boursier ou de l'économie, en fonction de l'évolution des actions ou d'autres composants significatifs. On peut citer à titre d'exemples l'indice composé S&P/TSX, l'indice de portefeuille de marché de la Bourse de Montréal, et l'indice Dow Jones des industriels.

Intérêts

Montant d'argent qu'un prêteur exige d'un emprunteur pour l'utilisation de son argent.

Intestat

Personne qui décède sans testament. On dit qu'il y a succession en partie ab intestat lorsqu'il y a un testament valide mais que ce dernier ne couvre pas la totalité de la succession.

M
Marché baissier

Marché dont les cours sont en baisse. Un « baissier » est une personne qui s'attend à ce que le marché ou le cours d'un titre particulier baisse.

Marché haussier

Marché dans lequel les cours sont en hausse. Un « haussier » est une personne qui s'attend à ce que le marché ou le prix d'un titre particulier monte.

Marché monétaire

Partie du marché financier dans laquelle les obligations financières à court terme sont achetées et vendues. Ces obligations financières comprennent les bons du Trésor du gouvernement fédéral, les obligations à court terme du gouvernement du Canada, le papier commercial, les acceptations bancaires et les certificats de placement garanti. Des titres à long terme, lorsque leur durée est raccourcie à trois ans, sont également négociés sur le marché monétaire.

Moyennes et indices

Outils statistiques qui mesurent l'état du marché boursier ou de l'économie, en fonction du rendement des actions, des obligations ou d'autres composants. L'indice Dow Jones des industriels et l'indice composé S&P/TSX en sont des exemples bien connus.

O
Objectif de placement

L'objectif de placement est établi par vos buts financiers, votre horizon temporel, le niveau de risque de vos placements, et certaines considérations fiscales. Une fois qu'il est défini, votre objectif de placement devient un plan d'action à long terme comprenant une répartition cible d'actions, d'obligations et d'autres titres.

Obligation

Placement qui paie des intérêts semestriels jusqu'à une date d'échéance future, à laquelle l'organisme gouvernemental ou la société qui a émis l'obligation en rembourse la valeur nominale. Normalement, l'émetteur donne des biens en gage à titre de garantie, sauf dans le cas des obligations d'État, mais le terme est souvent utilisé au sens large pour décrire tout titre de créance. Les sociétés et les organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et municipaux émettent des obligations. Les détenteurs d'obligations ont priorité sur les actionnaires à l'égard de tout actif d'une société qui devient insolvable.

Option

Un investisseur qui achète une option a le droit, mais pas l'obligation, d'acheter ou de vendre certains titres à un prix spécifié, dans un délai spécifié. Une option de vente donne à son titulaire le droit de vendre le titre, et une option d'achat le droit de l'acheter.

P
Passif

Désigne les dettes et les obligations d'une société. Le passif à court terme est constitué des dettes exigibles dans un délai d'un an. Le passif à long terme est constitué des dettes payables après un an. Le passif figure sur le bilan d'une société.

Placement

Achat ou possession d'un titre dans le but de gagner de l'argent, par l'obtention d'un revenu, par la croissance du capital, ou par les deux. Les placements peuvent également inclure des ouvres d'art, des antiquités et des biens immobiliers.

Planification financière

Processus selon lequel un particulier établit des objectifs financiers à long terme, qui prend en compte les aspects suivants : placements, planification fiscale, répartition de l'actif, gestion des risques, planification de retraite et planification successorale.

Planification successorale

Processus de planification du transfert de tous les biens personnels d'un individu lors de son décès, en faveur de bénéficiaires désignés.

Portefeuille

Ensemble des titres ou des placements détenus par un particulier ou par une institution. Un portefeuille peut contenir une variété d'obligations d'État et d'obligations de sociétés, d'actions privilégiées et d'actions ordinaires de diverses entreprises, ainsi que d'autres types de titres et d'actifs.

Propriétaire bénéficiaire

Propriétaire réel d'un titre. Un investisseur peut enregistrer des titres au nom d'un courtier, d'un fiduciaire ou d'une banque, pour en faciliter le transfert ou pour en préserver l'anonymat, mais l'investisseur est le propriétaire bénéficiaire et reçoit tous les dividendes ou intérêts générés par les titres, ou les bénéfices réalisés lors de la vente des titres.

R
Régime de pension agréé (RPA)

Un RPA est un fonds enregistré auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et établi par une société pour verser des prestations de retraite à ses employés lorsqu'ils prennent leur retraite. Les cotisations des employés et de l'employeur au régime sont toutes déductibles pour fins d'impôt.

Régime enregistré d'épargne-retraite (REER)

Instrument mis à la disposition des particuliers pour reporter les impôts applicables à un montant spécifié d'argent à utiliser pour leur retraite. Le titulaire investit de l'argent dans un ou plusieurs instruments de placement divers détenus en fiducie dans le cadre du régime. L'impôt sur le revenu est différé jusqu'à ce que l'argent (le montant déposé à l'origine plus tout intérêt ou dividende versé sur cet argent) soit retiré du fonds lorsque le titulaire prend sa retraite. Les REER peuvent être convertis en fonds enregistrés de revenu de retraite.

Rendement

Constitue la mesure de la rentabilité d'un placement, exprimé en pourcentage. Le rendement d'une action se calcule en divisant le dividende annuel par le cours de l'action. Par exemple, une action qui se vend à 50 $ et qui paie un dividende annuel de 5,00 $ par action a un rendement de 10 %. Le rendement d'une obligation résulte d'un calcul plus compliqué, qui tient compte des paiements annuels d'intérêts et de l'amortissement de la différence entre sa valeur courante au marché et sa valeur nominale pendant la durée de son existence.

Rente viagère

Contrat qui garantit au titulaire du régime un revenu mensuel régulier à vie, en échange du placement d'un montant d'argent dans un régime enregistré d'épargne-retraite (REER).

Répartition de l'actif

Processus consistant à répartir des placements en divers types d'actifs (actions, obligations, biens immobiliers, liquidités, etc.) pour optimiser le rapport risque/rendement, en fonction de la situation particulière et des objectifs d'un individu. Cela constitue un concept clé de la planification financière et de la gestion de fonds.

Représentant en valeurs

Un représentant des services d’investissement est inscrit auprès de l’OCRCVM et est titulaire d’une licence lui permettant de recevoir des instructions de négociation de ses clients et d’agir en fonction de celles-ci. Il ne donne pas de conseils ni n’émet de recommandations en matière de placement.

Représentant inscrit

Appelé généralement aujourd'hui conseiller en placement. Personne employée par un courtier en valeurs mobilières qui fournit des conseils de placement aux clients et qui exécute pour leur compte des transactions portant sur des titres et sur d'autres produits de placement. Les conseillers en placement doivent avoir une certaine éducation, attestée par diverses désignations, suivre certaines règles et certains règlements, et être inscrits auprès de la commission des valeurs mobilières de la province dans laquelle ils travaillent.

T
Taux d'escompte

Taux minimum auquel la Banque du Canada fait des avances à court terme aux banques à charte et aux agents agréés du marché monétaire. Depuis 1980, le taux d'escompte a été établi à 1/4 de 1 % (soit 25 points de base) au-dessus du taux d'adjudication des bons du Trésor à 91 jours du gouvernement du Canada. La tendance à la hausse et à la baisse du taux d'escompte a une incidence sur les taux préférentiels que les banques à charte accordent à leurs emprunteurs les plus solvables, ainsi que sur les taux applicables à tous les types de dépôts bancaires, d'effets à court terme, d'obligations et de prêts hypothécaires.

Testament

Document juridique, rédigé par un individu selon des exigences formelles, qui entre en vigueur lors de son décès, et qui précise ce qu'il souhaite que l'on fasse de ses biens après son décès.

Titres à revenu fixe

Titres qui génèrent un flux prévisible de revenu d'intérêts ou de dividendes, tels que les obligations, les débentures et les actions privilégiées.

Titres

Certificats transférables de propriété de produits de placement tels que billets, obligations, actions, contrats à terme et options.

Titres de participation

Dans le cas d'une société, désigne les actions, qui constituent l'avoir des actionnaires.

Tranche d'imposition

Bien que la plupart des salariés et des personnes qui touchent un revenu paient un impôt sur le revenu, le taux de l'impôt payé augmente chaque fois que le revenu dépasse certains montants, les tranches d'imposition.

V
Valeur nette

Différence entre l'actif total et le passif total d'une société. Est également appelée « avoir des actionnaires ».

Ouvrir un compte RBC Placements en Direct.

Agir
  Ouvrir un compte
  Transfert d'un compte en ligne
  Nous joindre

Informez-vous
  Séminaires gratuits
  Glossaire
06/09/2008 12:37:13